Qui fait quoi?

Chaque professionnel a sa compétence propre liée à sa formation, aux problèmes qu’il est habilité à traiter, à la méthodologie qu’il utilise pour soigner les troubles psychiques…

Le psychiatre

Le psychiatre est le seul à être médecin, donc le seul à pouvoir prescrire une ordonnance et dont la consultation est remboursée par la Sécurité Sociale. Il traite les pathologies lourdes par la prescription de médicaments. Il travaille en libéral ou dans des établissements de santé.

Le psychologue

Le psychologue vient de l’université. Il doit être titulaire d’un Master2 en psychologie. Il peut être psychologue clinicien ( avec une approche psychothérapeutique psychanalytique ou comportementale et cognitive), psychologue du travail, psychologue de la santé -… Le psychologue clinicien est également psychothérapeute.
Il est notamment formé aux entretiens psychologiques,  à la passation et à l’analyse des tests psychométriques et de la personnalité. Il est également psychothérapeute. L’écoute emphatique du psychologue clinicien aide le patient qu’il reçoit à mobiliser ses propres ressources dans sa résolution de problèmes. 
Le psychologue de l’orientation est habilité à réaliser des orientations.

Le psychopraticien

Le psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie, utilisant obligatoirement une méthode spécifique (analyse transactionnelle, sophrothérapie, approche centrée sur la personne, gestalt, etc.).
Son accompagnement vise à soulager les souffrances, les angoisses et les blocages, pour atteindre un nouvel équilibre et se remettre en mouvement.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est psychologue. Il vise particulièrement une démarche thérapeutique dans une interaction directe avec le patient. 

Le psychanalyste

Le psychanalyste est souvent, mais pas toujours, psychiatre ou psychologue. Il laisse ses patients (adultes) faire un travail sur eux-mêmes pour une meilleure connaissance des fonctionnements inconscients qui les habitent, sans interagir avec eux. Il n’exerce jamais avant d’avoir commencé sa propre analyse. Des enseignements théoriques dispensés dans des instituts privés de psychanalyse complètent sa formation. Il est en principe affilié à une Société qui supervise sa pratique.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.